Aller en bas de la page

Tutoriel montage guide

Download PDF

Maintenant que vous êtes des pros pour raccorder les câbles sur le guide, il faut encore le monter convenablement sur le châssis. Dans les grandes lignes il existe des guides avec le pivot fileté et les guides sans filetage. Dans ce cas vous devez faire le pas de vis vous-même. C’est ce type que je vous recommande pour la simple raison que si vous le faites vous-même, vous pourrez réaliser une filière à votre guise c'est-à-dire avec un filet serrant ou pas. Il existe dans les commerces spécialisés des outils pour réaliser le filet tout en restant dans un plan perpendiculaire à l’axe du pivot. Parma, Cahoza font ce type d’outil.

Attention Cahoza présente deux types d’outil, le second permettant également de dresser la surface de contact avec le porte guide. Mais cette possibilité n’est pas nécessaire en model racing. La filière classique est aussi utilisable pour ce travail, mais il est alors délicat d’être d’équerre par rapport à l’axe et le filet risque de ne pas être assez serrant.



Petites recommandations
  - Je vous conseil fortement de ne jamais mettre de rondelle entre le guide et le porte guide. En effet, les rondelles entre le guide et le porte guide font que lorsque le flag tournera trop loin, il passera sous le porte guide et restera coincé en position fin de course.
  - Mettre une rondelle en bronze « guide spacer » entre


.
 Publicité gratuite pour B52

Description
Pour les guides non filetés, une étape préalable est de faire le filet de votre guide.
Que ce soit avec une filière l’écrou et le porte guide



 ou avec un Cahoza ou Parma, n’allez pas jusqu’au bout du pivot, arrêtez +-2mm avant.




 Vous pourrez ainsi serrer votre écrou sans devoir mettre de la colle ou un produit frein filet.
 Il faut maintenant déterminer la hauteur du guide par rapport au châssis. Pour ce faire il faut monter un vieux guide sur le châssis, sans les roues avant, juste les roues arrière. On serre l’écrou. On introduit ensuite les deux tresses et en on place l’ensemble sur le marbre. L’engin doit avoir une assiette plongeante (arrière plus haut que l’avant). A la rigueur elle peut être horizontale (arrière et avant au même niveau). L’assiette montante (l’arrière est plus bas que l’avant) est fortement déconseillée


.


 - Si la garde au sol à l’avant est trop basse:
 Le guide est donc trop haut. Soit après avoir monté les roues avant, on règle ces dernières pour avoir 1,1mm. Sur les châssis Schöler, Momo…c’est facile, la hauteur est réglable

Sur les SLP1 ; SLP2 Slotline … il faut jouer avec les paliers de différentes hauteur et/ou sur le diamètre des roues avant. Chez Plafit, il existe 3 hauteurs. Les paliers les plus hauts sont marqués de 3 barres, les plus bas d’une seule. Chez Slotline, à ma connaissance il n’y a qu’une seule hauteur de dispo, mais je peux me tromper, Dirck devrait mieux pouvoir nous le dire.
Soit glisser entre le guide et le porte guide une épaisseur. Il s'agit d'une plaque, en carbone ou en Dusmoll 14 ( ne cherchez pas ce matériau n’existe pas, c’est juste pour vous dire que le matériau de cette plaque peut être n’importe le quelle
du moment qu’il soit léger )

.

 Vue de dessus, notez que l'épaisseur est vissée au porte guide sinon à la longue à force que le guide vienne le buter, il se décollerai et ce serai comme si il n'y en avait pas




C’est le cas sur le SLP2 il faut placer cette pièce pour avoir la garde au sol correcte. Dans le prochain article j'expliquerai comment faire cette bête
 
- Si la garde au sol à l’avant est trop haute:
Cela veut dire que votre guide est trop bas par rapport au châssis. Pour corriger il faut mettre une épaisseur entre le porte guide et le châssis.
Les allemands et les hollandais règlent la voiture pour que les roues avant touchent la piste. C’est d’ailleurs une obligation du règlement. Mais pour gagner de la vitesse, ils laissent le guide (avec les tresses) 0,2 à 0,4 mm plus haut. De cette façon les frottements sont réduits.
Une fois ces opérations terminées vous pouvez enlever le vieux guide et monter le nouveau.
Donc dans l’ordre, on met le guide dans le tong, on place la rondelle en bronze et pour finir l’écrou.

Avec une clé à anneau on serre jusqu’à être contre le porte guide. Le guide est à ce moment légèrement serrant. On fait un quart de tour en arrière. Vérifiez que le guide tourne librement et sans jeu.
Donnez une goutte d’huile ou mettez de la graisse silicone.
Pour vérifier prenez le châssis mettez le devant vous, le plan du châssis est vertical et l’axe horizontal, positionnez le guide à l'horizontal et lâchez le.




S’il est bien réglé il tournera tout seul comme un grand vers le bas. S’il ne descend pas il faut desserrer un poil.


Aller en haut de la page