Qui sommes nous et que faisons nous

R & R Engineering est la division recherche et développement de Sloefspeed. Nous développons et produisons des châssis et kits pour notre Team Sloefspeed qui les utilisera lors d'épreuves nationales et internationales. Nous commercialisons aussi des pièces et kits pour châssis à des Sloteurs désireux d'améliorer leurs matériels. Les châssis complets comme celui que nous utilisons en Bel LMS devraient être commercialisés d'ici la fin de l'année.

Nous organisons des workshops, c'est ainsi que le 29 mai à Dison dans les locaux du CSR24, Slash animera un atelier sur la préparation des moteurs Proslot. Et enfin pour les sloteurs pures et dures nous fabriquons des boîtiers électroniques acceptant des très gros moteurs

R & R sont les deux initiales de Raymond Van Campenhout et Raymond Kühn. A nous deux nous gérons entièrement les différents projets. C'est aussi ensemble que nous décidons les stratégies à prendre.

Nous disposons d'une fraiseuse à commande numérique " CNC " nous permettant de fabriquer les pièces dans du GFK avec une grande précision et une reproductibilité élevé. Nous ne faisons pas de pièces en carbone pour la simple raison que ce matériau est très dangereux pour la santé et nécessite des installations spécifiques très couteuses.


Vue d'ensemble de notre centre d'usinage numérique, On distingue les deux rails pour l'axe des X, un seul pour l'axe Y et verticalement le système pour l'axe Z
Au premier plan on a un des 3 moteurs pas à pas qui fait tourner une vis sans fin ce qui a pour effet de faire déplacer la fraise dans une des directions.
 L'unité de commande des moteurs n'est pas visible, mais c'est une grosse boîte bourrée de cartes électroniques et d'une interface faisant le lien entre le PC et l'unité de commande
Sur l'écran on voit le plan de la pièce à réaliser et c'est l'ordinateur qui donne ses instructions à l'unité de commande qui elle transmet aux moteurs.


Le moteur Kress, une sorte de Dremel mais professionnelle et pas beaucoup plus cher. Tout est monté sur roulements.


Durant l'usinage on aspire les copeaux histoire d'y voire encore un peu et pour qu'ils n'envahissent pas la pièce.
Sur cette photo vous pouvez également voir la façon d'attacher les plaques

 Les pièces constitutives d'un kit ou d'un châssis sont dessinées sur un ordinateur.

Plan du ground plate de la Porsche 917

 Le programme de dessin permet aussi de visualiser la pièce en 3D, et de la regarder sous n'importe quel angle.

Visualisation de la pièce en 3 dimensions

 Une fois les plans terminés, avant de passer à l'usinage les pièces, il faut générer ce qu'on appelle le G-Code qui est en fait un langage compréhensible par la machine. Il représente toutes les instructions que la machine a besoin pour réaliser une pièce.


Exemple de G-Code

A partir du dessein numérique, on peut générer automatiquement ce G-Code mais il n'est pas optimisé c'est à dire que la machine donne l'impression d'être folle, allant dans tous les sens au lieu de suivre un trajet chronologique. Cette opération peut prendre plusieurs heures suivant le cas.

On peut ainsi gagner en temps d'usinage. Par exemple pour la Megane il fallait 35min pour usiner la plaque principale, après modification du dessein et du G-Code, il ne faut plus maintenant que 19min. Si on considère que nous avons eu +/- 20 kits en commande, nous avons donc économisé 320min soit 5h et 20 min.


Sur cette vue on peut voir le trajet de la machine